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Réfléchir
La surdité, c’est assez compliqué :
- parce que personne n’est sourd de la même façon : si, par exemple, un enfant sourd moyen appareillé «entend beaucoup de choses», un enfant sourd profond, porteur du même appareillage, ne réagit pas aussi facilement ; si une personne devenue sourde, pour autre exemple, est assez spontanément placée sur la voie de la lecture labiale, un enfant sourd de naissance a plus de difficultés à le faire…
- parce que les éducateurs ne sont pas tous d’accord sur ce qui est «bon pour les enfants ou adultes sourds» ; certains pensent que les sourds doivent utiliser la langue orale, d’autres ne jurent que par la langue des signes ; certains pensent qu’il est mieux pour les enfants sourds de suivre une scolarité «en intégration» avec les enfants entendants, d’autres prônent plutôt une scolarité «entre sourds» en établissement spécialisé.
- parce que les enfants sont différents, que ce qui réussit à l’un ne réussit pas à l’autre ; parce que leurs parents sont différents, que ce que certains entreprennent avec efficacité n’est peut être pas la bonne réponse pour d’autres…
- parce que les choix éducatifs précoces engagent l’avenir…
Oui, la surdité, c’est compliqué ; élever un enfant sourd, c’est compliqué.
Avant de décider, il est bon de réfléchir.
Et pour réfléchir, il faut s’informer.
L’APEDAC peut contribuer à cette réflexion. |
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Contact
Association des Parents d'Enfants Déficients Auditifs du Calvados
18, rue de la gare
14000 Caen
tél : 02 31 77 29 81
contact@apedac.fr |
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