Mere et sa fille sourde
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Scolarisation
S'adapter et s'intégrer dans la société

La recherche prioritaire des solutions d’une intégration optimale à la vie ordinaire pour les enfants sourds passe par l ‘organisation possible de l’intégration scolaire, lorsqu’elle apparaît possible et que les parents le souhaitent.

Or, si les moyens institutionnels peuvent suffire à accompagner l’intégration des élèves les moins déficients -sourds moyens, voire sévères- (que ce soient les services de l’Éducation Nationale ou du secteur médico-social) ils s’avèrent très souvent insuffisants à satisfaire les besoins des plus handicapés -sourds profonds généralement.

C’est pourquoi, depuis 1991, l’APEDAC a crée une structure d’accompagnement à l’intégration scolaire sous forme de mise à disposition des établissements scolaires d’accueil de codeurs(euses) LPC qui retransmettent tous les discours oraux à l’élève sourd, sous forme codée.

Une codeuse code à l'élève sourd

Des élèves donc qui -si leur niveau de compréhension le permet- peuvent suivre toutes les explications, tous les échanges et tous les cours d’une façon sensiblement équivalente à celle de leurs camarades entendants. Une formation à la LPC est souvent proposée en ce cas aux élèves entendants des classes d’accueil, afin de favoriser une meilleure communication avec l’élève sourd intégré.

Environ 35 élèves ont été accompagnés depuis 1991, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Ce type d’intégration a d’autant plus de chance de réussir, que les familles ont pu, de façon précoce et intensive, utiliser le code LPC avec leur enfant.
Les codeurs(euses) LPC sont employées par l’APEDAC qui assure la gestion complète du service.

Notons que l’usage de la LPC n’est pas réservé aux seuls enfants intégrés. L’intégration scolaire —que l’APEDAC entend promouvoir et aider— n’est pas toujours la réponse adaptée à toutes les problématiques (ou elle peut ne pas l’être pour la totalité du cursus scolaire). En revanche, la LPC apparaît comme une des réponses les plus efficaces dans un projet d’accès à la langue française et écrite pour les jeunes sourds.
 
 
Enfant sourd
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C. suit grâce au LPC
Portraits de codeuses
J. entend avec les yeux

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18, rue de la gare
14000 Caen
tél : 02 31 77 29 81
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