Mere et sa fille sourde
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Integration scolaire
Structure d'accompagnement à l'intégration scolaire

Historique rapide

L' APEDAC a vu le jour en 1985.
Constatant que les orientations proposées dans le département pour les enfants sourds profonds et sévères se faisaient dans la presque totalité des cas en direction du centre specialisé, sans réelle possibilité d'intégration scolaire entre le CP et le lycée, elle entreprit un certain nombre de démarches afin de rendre ce choix possible :
- 1985-1988 : création de 2 postes d'enseignants spécialisés de l'Education Nationale.
- 1991 : création d'une structure associative d'aide à l'intégration par l'emploi de «Codeurs LPC» (voir explication ci-dessous) apportant un soutien à la communication dans les classes ordinaires fréquentées par les éleves sourds.

Principes de base de cette structure

1) Recherche pour l'enfant sourd d'une intégration scolaire véritable :
- L' élève fréquente l'école de son secteur géographique,
- Il doit pouvoir suivre l'enseignement au même rythme que ses camarades entendants avec le minimum d'efforts et le moins de temps possible consacré aux heures «supplémentaires» de soutien,
- Il doit pouvoir communiquer avec ses camarades entendants de façon aussi confortable que possible afin de tirer profit de son intégration sociale, qui doit susciter le désir, le besoin et la possibilité d'acquérir la langue française et de l'utiliser (acquisition freinée lorsque la scolarité se fait en milieu specialisé exclusivement fréquenté par des élèves sourds).

2) Pour réussir ce type de projet, l'enfant doit acquérir une connaissance suffisante de la langue française - véhicule des échanges et base de l'enseignement à l'école ordinaire - tant en compréhension qu'en expression, à l'oral et à l'écrit.

3) Des solutions individualisées doivent être recherchées pour chaque enfant, au sein de projets personnels où les parents sont considéres comme décideurs et acteurs.

Moyens proposés en termes d'aide à la scolarisation
1) La langue française orale est choisie comme moyen de communication avec l'enfant sourd. Afin de rendre possible l'accès à la compréhension et à l'utilisation de la langue, trois mesures sont envisagées :
- un appareillage efficace et précoce, réalisé par l'audioprothésiste choisi par les parents, après consultation ORL ou le recours à l’implant cochléaire,
- une éducation auditive et orthophonique précoce entreprise par l'orthophoniste choisi par les parents,
- l'utilisation de la LPC de façon intensive et précoce par les parents d'abord dans le cercle familial, puis à l'école (des cours de LPC sont donnés au sein de l'association).

LA LPC, QU’EST CE QUE C’EST ?

A) LPC = Langue Parlée Completée. Mis au point aux USA en 1967 par le Docteur Orin Cornett (physicien) ayant constaté la piètre connaissance de la langue américaine par les étudiants sourds, le Cued Speech -rebaptisé LPC en France- est une méthode reposant sur une technique manuelle d'aide à la lecture labiale. L'obstacle majeur à la compréhension de la langue orale par la personne sourde se définit ainsi : on ne peut valablement lire sur les lèvres (sans entendre) à cause de la présence d'un nombre important de sons sosies identiques sur les lèvres. (ex: pa/ba/ma - ta/da/ - etc...) et de sons invisibles (ex: k - g - r).

Un devenu sourd connaissant déjà le français peut pratiquer -avec difficulté- cet art de la lecture labiale en choisissant les mots probables, par supléance mentale. Mais si ces mots ne sont pas connus, comme c'est le cas pour un enfant sourd de naissance, il est impossible de les percevoir, de s'en faire une idée précise; ainsi : chapeau-chameau / jambon-charbon + d'autres mots sont vus exactement de la même façon.

La LPC propose d'associer à chaque syllabe émise et lue sur les lèvres un code manuel simple permettant de la distinguer des syllabes sosies : 8 configurations manuelles différentes pour les consonnes - 5 positions différentes de la main par rapport au visage pour les voyelles - le tout coordonné par la personne codeuse à la vitesse et au rythme naturel de la parole. L'enfant sourd peut ainsi percevoir précisement tous les messages oraux : mots - phrases -discours sans ambiguité et sans exercices fastidieux. Cet apprentissage de la langue se fait -comme pour les entendants- dans des relations de communication au sein de la famille.

B) L'utilisation de la LPC révolutionne complètement les perspectives d'éducation des jeunes sourds. Face aux propositions traditionnelles d'apprentissage de l'oralisation et de la lecture labiale, qui, à force d'exercices un peu fastidieux, aboutissaient le plus souvent à des niveaux linguistiques frustrés et décevants -la LPC permet une acquisition naturelle de la compréhension de la langue orale et écrite et une facilitation de l'expression orale.

Les parents et les enfants qui ont fait le choix du bilinguisme sont aussi les bienvenus à l’APEDAC. Certes, ses compétences ne lui permettent pas de proposer formations et accompagnement scolaire en ce domaine, mais les informations d’ordre administratif et législatif, tout comme les réflexions au sujet de l’éducation, concernent toutes les familles.

2)
L'intégration à l'école est rendue possible par la participation en classe de CODEURS LPC qui viennent transmettre avec le code, silencieusement, tous les messages, informations et explications, émis oralement par les enseignants. L'enfant sourd peut avoir accès au même enseignement, à la même culture que ses camarades entendants, avec eux, au même moment et au même rythme. Au collège, même les cours de langues (anglais / espagnol / allemand / latin) deviennent accessibles grace au code.

3) Afin de faciliter l'intégration sociale de l'enfant, une initiation à la LPC est proposée dès que possible (niveau CP/CE1) aux élèves entendants des classes d'accueil. L'apprentissage, vécu comme un jeu, se fait assez rapidement et les enfants entendants, séduits par l' aspect «code secret » de la LPC sauront l'utiliser pour communiquer avec leur camarade sourd, ou même entre eux… pour bavarder silencieusement en classe.

4) Afin de permettre aux enfants sourds intégrés de rencontrer des amis sourds de leur âge, l'association propose des sorties et fêtes familiales.
La communication avec LPC entre enfants sourds est tout aussi performante qu’avec les entendants.

Résumé
La LPC permet :
• une possibilité pour l’enfant sourd de communiquer en français avec ses parents, frères et sœurs, copains entendants et sourds,
• une même langue pour toutes les situations,
• une même identité,
• une différence handicapante mais maîtrisée, acceptée, sans recours indispensable à la langue des signes d’une minorité,
• un bon niveau linguistique lorsque toutes les conditions de réussite sont réunies,
• la possibilité de comprendre le français oral et écrit.

Dans le Calvados en 2010
1 élève sourd sévère et 8 sourds profonds scolarisés dans des établissements ordinaires bénéficient des services de l’APEDAC :
• 2 en maternelle
• 2 en école élémentaire
• 3 au collège
• 2 au lycée
Ils sont accompagnés par 8 codeuses LPC employées à temps partiel, avec l’aide et le partenariat des professionnels concernés par leur projet de scolarisation. Ils fréquentent 8 établissements différents localisés dans 6 communes.
Depuis 1991, une trentaine d’élèves sourds a ainsi été accompagnée au cours de sa scolarité.

Dans 9 établissements différents et 7 communes du département
- avec l’aide de 10 codeuses LPC employés à temps partiel,
- avec l’aide de 2 enseignants spécialisés travaillant de façon itinérante,
- avec l’aide de plusieurs orthophonistes et audioprothésistes,
- et l’ensemble du réseau fonctionnant autour d’un partenariat entre les secteurs associatif, scolaire, médical et paramédical.

On peut y voir :
- des enfants sourds en classe avec les autres, avec des niveaux scolaires souvent satisfaisants,
- des codeurs LPC dans les classes,
- des enfants entendants codant pour leur camarade sourd,
- des enfants sourds communiquant entre eux ou avec leurs camarades entendants en codant.

Depuis 1991, une trentaine d’élèves a été ainsi accompagnée.
 
 
Enfant sourd
Presse
C. suit grâce au LPC
Portraits de codeuses
J. entend avec les yeux

Contact
Association des Parents d'Enfants Déficients Auditifs du Calvados
18, rue de la gare
14000 Caen
tél : 02 31 77 29 81
contact@apedac.fr
   
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