Mere et sa fille sourde
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LPC
La LPC, pour parler français avec les sourds 
Pourquoi ? Comment ?


1. Qu'est ce que le LPC ?
C'est le moyen pour votre enfant de recevoir la langue française par la vue comme l'enfant entendant la reçoit par l'oreille. Votre main près du visage complète, syllabe par syllabe, tout ce que vous dites. chaque syllabe se code en mettant la main à la position correspondant à la voyelle, les doigts réalisant la clé de la consonne (voir dessins).

Les 5 positions de la main pour coder les voyelles :

Dessin LPC
Dessin LPC
Dessin LPCDessin LPC
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Les 8 configurations des doigts, telles que les voit votre enfant, pour coder les consonnes :

Dessin LPCDessin LPC
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Dessin LPCDessin LPC
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2. Pourquoi la LPC est-elle utile ?

Un enfant sourd ou malentendant, quel que soit son appareillage, ne perçoit pas les sons de la parole comme un enfant entendant : les sons qu'il perçoit sont affaiblis ou déformés. Il s'aide de la lecture sur les lèvres mais de nombreuses confusions sont possibles.
Essayez par exemple de dire devant une glace "maman" puis "papa" ou " je mange des frites" puis "je marche très vite", vous verrez que le mouvement des lèvres est le même.
Le codage de la main près du visage attire l'attention de l'enfant, lui permet de différencier les mouvements des lèvres et d'y associer les sons correspondants.
Votre enfant reçoit votre message sans ambiguïté, de façon claire, précise, et sans fatigue.

3. Est-il difficile d'apprendre la LPC ?
Non, l'apprentissage de la LPC est simple. Douze heures suffisent pour acquérir la technique. Des formations sont dispensées sous formes de stages d'un week end. Il existe également des cassettes audio, des cassettes vidéo, des manuels d'entraînement.
Si l'apprentissage de la LPC est rapide, il faudra un entraînement quotidien pour parvenir à l'utiliser avec toute la spontanéité et la fluidité qui deviendront peu à peu nécessaires.

4. La LPC est-elle semblable à la langue des signes ?
Non, les mouvements codés de la main n'ont de sens qu'associés à la parole. Lorsque vous codez, vous vous adressez à votre enfant en langue française.
La langue des signes (LSF) est une autre langue, une langue qui utilise le geste comme support d'expression. Ses gestes ne s'organisent pas comme les mots, les phrases de la langue française : par exemple, l'énoncé "le roi dort dans son château" sera gestué "château dedans roi dort".

5. Comment mon enfant va-t-il apprendre à décoder ?
Le décodage et le codage ne s'enseignent pas au jeune enfant. C'est parce qu'on pratique systématiquement la LPC en lui parlant qu'il le découvre progressivement (décodage) et éventuellement l'utilise (codage).
Un apprentissage systématique est nécessaire chez l'enfant plus grand qui n'a jamais bénéficié de la LPC.

6. Mon enfant a un implant cochléaire. Est-ce utile de lui coder ?
Oui, car l'implant cochléaire ne transforme pas un enfant sourd en enfant entendant. L'implant cochléaire permet à l'enfant d'entendre (ce qui facilite son attention) et de s'entendre (ce qui améliore sa voix et son articulation). Il ne permet pas à l'enfant d'entendre suffisament pour bien comprendre et donc d'enrichir sa langue maternelle par simple imprégnation auditive.
Lorsqu'on utilise la LPC avec un enfant implanté, on fait simultanément trois choses essentielles :
- on lui parle, ainsi on développe ses compétences auditives,
- on lui code, ainsi on précise visuellement ce qu'il perçoit auditivement,
- on enrichit sa langue, on ne simplifie pas les messages qu'on lui adresse.

7. La LPC permettra-t-il à mon enfant d'apprendre à lire ?
Oui, lorsque votre enfant entrera au cours préparatoire, il découvrira par écrit la langue qu'il connaît déjà. Le déchiffrage des mots, des phrases, des textes de plus en plus complexes, se déroulera comme pour un enfant entendant. Il comprendra le sens de ce qu'il déchiffrera puisqu'il connaîtra la langue française.

8. Et si quelqu'un me dit que la LPC n'est pas nécessaire ?

Les prothèses auditives et la lecture sur les lèvres, seules, ne permettent pas aux enfants sourds de maîtriser la langue française. Grâce à la LPC, elle leur devient totalement accessible quel que soit leur degré de surdité.
Or la lengue française est indispensable dans la plupart des situations de notre vie : comprendre ce que dit l'autre, ce qu'il écrit (journaux, sous-titrages...), pouvoir s'exprimer par écrit (internet, minitel...).
Priver les enfants sourds de langue française revient à réduire leur choix de vie sociale, scolaire, professionnelle...

9. Quand commencer ?
Dès maintenant ! La LPC peut aussi bien être utilisé avec son enfant de quelques mois (même pour coder les babillages) qu'avec un enfant plus âgé. Toutefois, l'imprégnation de la langue française sera d'autant mailleure que l'enfant est jeune.

10. Que se passera-t-il après ?
Les "enfants LPC" devenus aujourd'hui des adultes lisent généralement très bien sur les lèvres. Leur connaissance de la langue française est telle qu'ils peuvent comprendre des interlocuteurs différents dans des situations variées.
La LPC leur apporte toujours le confort ; toutefois, elle ne leur est plus indispensable.

Extrait de la plaquette de présentation de l'ALPC
 
 
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